Les cigarettes électroniques, à travers leurs substituts nicotiniques à base de liquides parfumés, aident le fumeur à fumer moins de cigarettes par jour, être moins dépendant. Elles aident à aller vers le sevrage tabagique et ainsi peux aider à arrêter de fumer et vous éloignez des dangers du tabac et être une bonne méthode pour arrêter de fumer .
Malgré les campagnes contre le tabagisme ou l’interdiction de fumer dans les lieux publics, le fumeur invétéré rechute souvent.
Il a beau connaître les nombreux produits cancérigènes tels que le monoxyde de carbone ou le goudron, le risque d’infarctus et autres maladies cardiovasculaires ou le cancer du poumon, l’envie de fumer l’emporte. Pour le fumeur ou la fumeuse, ne pas fumer est souvent au-dessus de ses forces. Il dépend de sa dose, dépendance physique et psychologique se confondent. Lorsque je fumais, « tirer sur ma clope », la fumée du tabac, sa combustion, tous les fumeurs le savent est un vrai moment de plaisir. Le non-fumeur aura du mal à comprendre comment on devient dépendant à la fumée de cigarette et ses substances nocives.
Pour arrêter de fumer et jeter définitivement paquet de cigarettes et cendrier, les fumeurs peuvent faire appel à un tabacologue afin d’arrêter de fumer et sortir ainsi de l’aliénation tabagique. Tabac info service est une institution également vers laquelle le fumeur peut se tourner.
La cigarette électronique fait elle grossir comme le tabac ?
Il y a ceux également qui arrivent à maîtriser un certain dosage, échappant ainsi au besoin de sevrage, conservant des poumons relativement propres. Pour ces personnes, pas question de stopper de fumer, ces quelques cigarettes quotidiennes, souvent après le repas reste un petit plaisir sensuel, l’arrêt du tabac ne les concerne pas. Les campagnes antitabac ont pour but de diminuer le tabagisme passif et/ou actif de la population.
Pour échapper à l’ensemble des substances nocives, les industriels ont créé la cigarette électronique. C’est ainsi que le « vapoteur » a connu un essor considérable. Vapoter permet un sevrage beaucoup plus confortable. Le vapotage permet d’avoir sa dose de nicotine quotidienne. La vape est devenue un phénomène sociétal, bien installé dans notre paysage culturel depuis pas mal d’années. En fumant sa cigarette électronique, l’individu se déculpabilise également, ayant la sensation de ne plus se faire « mal » comme avec la cigarette.
Quels sont les différents effets de l’e-liquide ?
Si les effets du tabac sur le fumeur sont bien connus. Ce n’est pas le cas pour les effets des e-liquides sur le vapoteur. Par ailleurs, même si ces liquides qui servent à remplir le réservoir d’une cigarette électronique sont à peu près le même. Il y a toujours des produits qui se distinguent par leurs caractéristiques comme une marque de eliquide liquideo. Quoi qu’il en soit, voici les différents effets que les e-liquides peuvent avoir.
Ses effets positifs
Il est important de noter au préalable que l’eliquide ne présente pas de réels effets particuliers chez le vapoteur. En fait, il ne s’agit pas d’un effet proprement dit comme pour la prise d’un médicament. Il est ici question des effets du liquide de cigarette électronique. Plus précisément, ses conséquences sur le vapotage. Ce produit tient une place d’une importance capitale dans une e-cigarette puisque la qualité de la vape en dépend. Il convient donc de faire le bon choix d’e-liquide.
Son premier effet est nomtamment la création de la vapeur. En effet, elle est constituée de propylène glycol, de glycérine végétale ainsi que d’arômes alimentaires et pour certains, de la nicotine. Lorsqu’on actionne le bouton switch, on met en marche la batterie qui allume la résistance. Cette dernière chauffe ensuite le liquide pour produire de la vapeur pour permettre le vapotage. En d’autres termes, sans le jus, il est impossible de vapoter.
L’autre effet vraiment positif et plus connu de l’e-liquide est ses conséquences sur la santé en aidant une personne à arrêter le tabac. En vapotant, un fumeur peut totalement oublier la cigarette classique et tous les produits toxiques et chimiques qui l’accompagnent. Ainsi, les dents et les sens comme le goût, l’odorat sont en meilleure santé.
Ses effets négatifs
Le liquide pour clearomiseur présente aussi quelques effets négatifs quoique bien moins que ses côtés positifs. Effectivement, il peut causer un peu de désagrément à cause de différentes raisons.
Pour commencer, il y a le dosage de nicotine en excès. Comme on dit, tout excès nuit. Ainsi, avec un eliquide avec un taux élevé de nicotine, ses conséquences sur la santé seraient les mêmes que fumer une cigarette classique. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de bien choisir le liquide, surtout son taux de nicotine.
Un autre effet négatif de l’eliquide est la possibilité de provoquer des allergies. Toutefois, cela arrive seulement à certaines personnes. De plus, les allergies sont surtout provoquées par les parfums du liquide. C’est pourquoi ce critère est aussi à considérer de près lors du choix de l’e-liquide. Ce dernier doit être parfaitement adapté aux besoins du vapoteur.
Enfin, certains fument même du cannabis pour ses effets psychotropes, sans pour autant fumer des cigarettes. Smoking or not smoking, that’s the question. La réponse contient pas mal de variables, comme on peut le constater. Les dangers de la cigarette et l’addiction au tabac peu venir à bout des bonnes résolutions. Le prix du tabac fait pour certain office de motivation, au delà des différentes substances toxiques
Alors : La cigarette électronique fait elle grossir ?
Cette question se fait jour depuis peu.
En effet, si la cigarette électronique nous débarrasse de pas mal de produits indésirables, le produit que l’on consomme est assorti d’adjuvants et autres parfums dont on ne connaît pas trop les conséquences sur la santé à long terme. Parmi ces conséquences, le consommateur se pose un certain nombre de questions, dont celle de la prise de poids revient régulièrement.
Au vu des études, il semblerait que non. Cette croyance semble venir du fait que la transition cigarette/cigarette électronique amène un changement de métabolisme. C’est l’arrêt du tabac qui semble être la cause de cette modification. Le plus sage est de changer un peu son mode de vie lors de cette transition, apportant un soin particulier à son alimentation et l’activité physique.