Personnellement, dans le cadre de la formation professionnelle, je propose une formation complète et vraiment reconnue par les OPCO.
PLENITUDE, dont je suis le directeur, est organisme de formation professionnelle depuis 2004. Nous avons obtenu notre datadock en 2012, ayant satisfait à tous les protocoles.
A ce titre, j’anime des formations destinées aux infirmières, kinés et médecins. Après ma formation initiale en sophrologie, je me suis formé à différentes techniques et méthodes anti-stress tels que le training autogène, l’analyse intégrative, la cohérence cardiaque et la méditation pleine conscience….
Se former à bien respirer (dans le cas par exemple d’une formation hypnose), se recentrer, se relaxer, apprendre la visualisation positive, permet une acceptation progressive de nouveaux schémas de vie. L’essentiel est au départ, d’apprendre à travers une pratique régulière des techniques de relaxation, à évacuer ses pensées et émotions négatives par soi-même.
Formation à la sophrologie à Toulouse.
L’école de formation en Sophrologie doit garantir sa qualité par divers critères. Je ne rentrerai dans le débat caycédienne/pas caycédienne, car il a de la qualité et des défauts dans les deux « camps ». Déterminez si vous voulez des certifications professionnelles ou pas, contactez l’école française de sophrologie, le syndicat des sophrologues ou la fédération française des sophrologues, vous aurez une idée précise du protocole à suivre pour votre enseignement. En effet, la formation au métier de sophrologue et à l’ensemble des techniques connaît quelques variantes suivant le centre de formation où se portera votre choix. Soyez circonspects et lucides : se former ne veut pas dire qu’on est apte à être un professionnel. Vu le prix de la formation, beaucoup d’écoles vous accueillent, et pour cause, à bras ouverts.
Les bienfaits de la sophrologie sont tels, qu’il n’est pas rare qu’ils soient associés à un traitement médical. Ses techniques spécifiques à « large spectre » permettent de mieux gérer son stress, ses acouphènes, de soulager angoisses, phobies et peurs diverses. Elle permet d’améliorer sa santé émotionnelle ainsi qu’une meilleure connaissance de soi.
Si nous n’êtes pas formé(e) à la gestion du stress et que vous êtes professionnel(e), sachez que ma formation la plus demandée actuellement est celle sur la prévention du Burn out, sur 2 à 3 jours. Il suffit de prendre Rdv pour satisfaire à toutes vos questions. N’hésitez pas à découvrir ces exercices de sophrologie, relaxation à travers des séances collectives dans un premier temps. Chaque séance donne lieu à une découverte.
Une partie de ma clientèle souhaite intégrer la sophrologie dans une approche de type coaching, une de mes spécialités. L’approche phénoménologique de la sophrologie est très précieuse en coaching. Je l’expérimente souvent en préparation mentale des sportifs, pour laquelle je me suis formé à Font Romeu, à l’Ecole de la performance. J’ai adapté ma pédagogie au public et aux objectifs.
Au sein de mon cabinet de sophrologie, les bases des techniques corporelles sont axées sur les exercices de respiration, les visualisations, les aptitudes mentales et l’intelligence émotionnelle. Cette relation d’aide s’applique souvent aux addictions, troubles du sommeil et du comportement alimentaire. Les exercices nous amènent au fil du temps, mieux être et sérénité, n’est-ce pas le souhait de chacun ?
Nous pratiquons également des séances de groupe où, à l’image d’une séance individuelle, on apprend la connexion entre le corps et l’esprit. Je privilégie la sophrologie dynamique dans le travail de groupe.
Alors séance individuelle ou séances collectives, sophrologie caycédienne ou pas, fiez-vous à votre ressenti envers le thérapeute pour déterminer votre choix. Bonne séance.