Pourquoi faire de la méditation ? Vaste question
Avant tout, la Méditation sert à prendre pleinement conscience de ce qui se passe dans la relation entre corps et esprit. La méditation quotidienne permet d’apaiser l’esprit, la réduction du stress, apportant calme mental et pleine confiance en la Vie.
L’expérience prouve que 10 à 20 minutes par jour d’une assise silencieuse suffisent à provoquer un état de quiétude, qui dégage un peu le mental de ses dispersions et rassemble l’énergie au profit d’une plus grande lucidité et d’une meilleure vitalité globale. Celle-ci se révèle très précieuse afin de régénérer nos ressources au quotidien. Il s’agit là d’une pratique naturelle à l’être humain, à toutes les époques et dans toutes les civilisations.
Aucun besoin de connotation religieuse ou philosophique, elle appartient au patrimoine de toute l’humanité, et n’est en rien l’apanage du yoga ou du zen (même si, à l’évidence, ces 2 courants restent les véhicules majeurs de ce que l’on dénomme méditation. Calé sur un coussin, la méditation assise, permet d’atténuer le vagabondage mental, développant une Haute conscience et une pleine attention, à l’écoute de ses sensations.
Autrement dit, pas de crainte ni de complexe :
• En vous asseyant paisiblement comme décrit ci-après, vous n’allez pas vous transformer en quelqu’un d’autre que vous-même. Bien au contraire, si vous cherchiez à devenir davantage vous-même et à vous ancrer davantage à vos racines profondes, ce serait une excellente manière de vous y prendre.
• Vous n’allez pas non plus tomber insidieusement dans une pratique religieuse qui nécessiterait de « croire » à toutes sortes de choses. Bien au contraire, il s’agit d’expérimenter et non de croire ou de comprendre. Il s’agit de libérer un peu votre tête, et non pas de la charger un peu plus.
Pourquoi faire de la méditation ? Une qualité de vie
Notre propos n’est pas d’évoquer la dimension spirituelle de l’assise méditative, mais de considérer en quoi l’immobilité silencieuse peut-être une formidable pratique d’hygiène intérieure.
Tout notre être nous invite à méditer, car ce temps de méditation permet d’apaiser nos pensées, allant ainsi vers une véritable paix intérieure. Il y a différentes techniques de méditation, mais la pratique méditative doit se pratiquer, avec bienveillance, dans un espace de méditation dédié à la pratique. Un petit coin de chambre suffit parfois à nos séances de méditation.
Apprendre à méditer ou comment méditer, nécessite parfois de commencer par des méditations guidées. Installé en lotus, le pratiquant, en lâchant prise, se concentre sur le moment présent et atteint ainsi un état méditatif. Il y a différentes méditations pour autant de techniques de méditation : Zen, Marche méditative, Yoga, Vipassana, mantras….
La méditation ou plutôt la pratique de la méditation est l’art de se concentrer sur un objet mental ou physique, points de posture, respiration, autant d’actions qui permettent de bénéficier d’importants bienfaits tels que la relaxation profonde. A travers la méditation du jour, nous pouvons orienter notre intention pour le reste de la journée.
A travers toutes les pratiques méditatives, on commence à prendre conscience de notre vraie nature et acquérir une vraie sérénité. N’oublions pas la maxime de Sénèque : « Ce n’est pas difficile parce que nous n’osons pas, c’est parce ce que nous n’osons pas que c’est difficile ». Cela s’applique parfaitement à la méditation.