J’ai créé ma propre structure, PLENITUDE, en 2003. Son ADN fût d’emblée la transmission de connaissances, méthodes et pratiques visant une meilleure santé morale et physique. Au départ, la sophrologie était et reste prépondérante, puis la cohérence cardiaque, la méditation pleine conscience, l’EFT et les fleurs de BACH sont venues peu à peu enrichir l’arsenal thérapeutique.
Depuis le début des années 2000, j’ai introduit le coaching dans les prestations individuelles. Formé à l’Ecole de la performance de Christian RAMOS, à la préparation mentale des athlètes de haut niveau, j’ai adapté mes connaissances aux publics de tout âge. Le résultat a dépassé mes attentes. Le coaching repose sur la détermination d’objectifs clairs et ambitieux. Entrepreneurs, étudiants, employés, retraités … chacun peut valider sa capacité à dépasser ses limites du moment, mettre en place des moyens réalistes et efficaces avec le coach et ainsi valider ses ambitions. Enfin, après m’être formé au métier de formateur en 2005, je me suis appliqué à concevoir et animer des formations dans le domaine de la QVT ou Qualité de Vie au Travail.
Les formations
La gestion des émotions en milieu professionnel
Cette formation vous offre de bonnes bases afin de développer des compétences émotionnelles et relationnelles, au sein de vos activités.
Si on ne sait pas mesurer scientifiquement les émotions, on connaît de mieux en mieux, notamment à travers les neurosciences, leur rôle prépondérant sur la santé et l’équilibre général de l’individu.
Elles ont un impact sur notre physiologie, notre état d’esprit, notre humeur, prises de décision, relations aux autres, énergie vitale, immunité… Elles représentent l’épicentre de tout ce qui est le « fondement » de l’individu, ayant une influence avérée sur l’équilibre global de celui-ci.
Il est établi que dans nos pays riches, le distress ou mauvais stress est à l’origine de la plupart des maladies, dont les plus importantes : maladies cardiovasculaires et cancer. L’autre pendant est le mode de vie (alimentation, sommeil, activité physique, vie affective…). Mais là encore, ce sont les émotions qui orientent sensiblement nos comportements.
La prévention du burn out
Cette formation donne des éléments théoriques et pratiques afin d’anticiper et/ou traiter le Burn out, qui selon les dernières études, grimpe en flèche dans de nombreux milieux professionnels.
Si personne n’est épargné, les professionnels de la santé payent un très lourd tribu à ce fléau des temps modernes. C’est pourquoi l’essentiel de mon public actuel est représenté par cette corporation, car il y a urgence dans la demeure.
La Qualité de Vie au Travail du soignant ou tout autre professionnel, dépend essentiellement de deux facteurs.
D’une part il y a les capacités d’adaptation et d’évolution : rapport au management, organisation, formation, missions, horaires, polyvalence, espaces de travail… sur lesquels le soignant a peu de prise directe. Néanmoins, la connaissance de ces aspects doit amener un dialogue constructif, visant l’amélioration des conditions et un mieux-être au travail.
D’autre part, il y a sa capacité à développer sa résistance globale au stress professionnel : développer écoute et connaissance de Soi, de ses limites, stimuler son intelligence émotionnelle, dont sa capacité d’empathie et de communication, cloisonner vie pro/vie personnelle, ainsi qu’une aptitude supérieure de récupération nerveuse et physique.
Ces deux axes représentent, selon moi, l’essentiel d’une amélioration sensible de la Qualité de Vie au Travail ainsi qu’une plus grande efficience.
Bien entendu, il est vital d’activer ces deux axes de développement, sous sa forme prophylactique.
La gestion de l’agressivité et des conflits
Cette formation trouve sa pertinence tant dans le champ de la vie professionnelle que personnelle.
Elle s’adresse à toute personne amenée à avoir des relations interpersonnelles régulières avec divers interlocuteurs.
Elle vous donnera de bonnes bases afin de faire face aux différents types de conflits.
Le « terrain de jeu » est vaste et les occasions nombreuses de voir émerger des sources de conflit.
Il est essentiel de bien se connaître, connaître les profils des personnes et des situations potentiellement « toxiques ». En effet, cette perception-là, la conscience du point de départ et des étapes de tout conflit, alliés à une communication « juste », permet d’acquérir au fil du temps, une forme de maitrise. Celle-ci nous permettra de sortir « par le haut » de la plupart des situations à caractère conflictuel. Dès lors, celui-ci peut même apparaître parfois comme une opportunité dans le développement de la relation.
Et si on décidait d’être heureux au travail ?
Cette formation m’a été « commandée », pour une fois, par un centre formant des futurs chefs d’entreprise : quelle heureuse initiative que celle-ci ! Elle reprend tous les « fondamentaux », permettant d’aller vers une plus grande autonomie de son mieux être au travail.
Ce titre pourrait presque passer pour provocateur aux yeux de certains, tant le travail est perçu comme une contrainte, voire une souffrance pour le plus grand nombre. Il suffit de se rappeler que son étymologie (Tripalium), nous rappelle un instrument de torture des anciens.
Les dernières études montrent que la majorité des gens ne s’épanouissent pas au travail.
Les raisons sont nombreuses et complexes. Alors, ne devrions-nous pas nous interroger sur notre part de responsabilité et notre champ d’action dans la perspective de se sentir mieux dans notre rôle professionnel.
D’autres formations sont en cours d’élaboration, il suffit de mettre une veille sur mon blog.
Que vous soyez entreprise ou particulier, nous pouvons mettre en place des formations sur mesure, en présentiel ou à distance, où le thème et les modalités correspondront à vos exigences. N’hésitez pas à nous contacter.