Quels sont les meilleurs légumes pour la santé ? En savoir plus
L’homme a une capacité phénoménale d’adaptation, y compris au niveau alimentaire. Malgré cela, la science a démontré qu’une grande partie de notre santé repose sur une alimentation à base de fruits et légumes: légumes verts tels que les épinards, les haricots, le chou ou le brocoli ou autres. Associés aux fruits de saison tels que la tomate (eh oui, c’est un fruit), ils satisfont une grande partie de nos besoins nutritionnels et participent activement au fonctionnement harmonieux de notre corps et notre esprit.
Ils nous apportent vitamines et minéraux tels que le magnésium, le calcium ou le potassium, indispensables au bon fonctionnement de nos cellules. Ils renforcent notre immunité et nous préservent des maladies cardiovasculaires. Ayant des qualités spécifiques, chacun fournit des apports singuliers. A titre d’exemple, le bêta-carotène, présent essentiellement dans la carotte, un légume usuel, renforce le système immunitaire, protège les yeux de certains rayons et est un puissant antivieillissement à travers sa richesse en minéraux et oligo-éléments antioxydants. C’est donc un puissant allié dans la perspective de piéger les radicaux libres, responsables de notre vieillissement. L’ail est également une merveille de la nature, il possède des propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales, bref, une vraie panacée.
Crus ou cuits, afin d’avoir des produits sains, aux valeurs nutritionnelles préservées, il est préférable de consommer bio ou se fournir auprès du paysan en vente directe, à condition de connaître sa façon de travailler. Consommés en salade, ils ne subissent pas l’altération de la cuisson et peuvent être mélangés à bien d’autres ingrédients. Quand on les consomme à la vapeur, nous préservons la teneur en vitamines et minéraux de nos aliments. Les fruits et légumes actuels, même bio, contiennent bien moins de nutriments qu’avant l’agriculture industrielle, c’est un fait établi. Les pesticides et autres traitements chimiques ont appauvri la terre, qui est, comme nous, rappelons-le, un organisme vivant.
Quels sont les meilleurs légumes pour la santé ? Maitriser son alimentation.
Au-delà des légumes, les fruits devraient constituer une bonne partie de notre alimentation. Jus de fruits frais ou entier, il est préférable de consommer essentiellement des fruits de saison afin de bénéficier de tous leurs bienfaits. Les deux sont de grands pourvoyeurs de fibres, essentielles à notre digestion. Les fruits secs sont d’une très grande richesse de minéraux également, extrêmement énergétiques.
Les autres nutriments sont représentés par les légumineuses et les céréales, tels les pois ou les pois chiches, mais aussi le blé, les lentilles, le quinoa, les haricots rouges….. Ceux-ci sont riches en protéines végétales et sont une bonne alternative à la viande.
Dans les viandes, il vaut mieux privilégier la viande blanche, car l’Homme n’a ni la dentition, ni le tube digestif pour digérer la viande rouge, quoiqu’on en dise.
S’agissant d’autres apports, il faut noter les céréales, complètes ou semi complètes. Si possible, éviter tout produit raffiné tels que le sel, le sucre, le pain, les pâtes, le riz. Soyons modérés sur le sel et surtout le sucre, véritable poison pour l’organisme. N’oublions pas que le foie se charge de transformer pain, pâtes et autres pommes de terre en sucre. Ce sont de très bonnes sources de glucides. Elles sont source de « bonnes » calories.
S’agissant des portions, chacun doit déterminer sa portion, par rapport à son métabolisme, son mode de vie et l’appétence du jour. Il n’est pas question de peser au gramme prés ce que l’on consomme, mais d’être attentif à la qualité et la qualité de ce que nous absorbons.
Nous trouverons nos protéines essentiellement dans les œufs, le poisson et la viande blanche, très bonnes sources de lipides également.
Nous devons être attentifs aux différentes huiles consommées (1ère pression à froid et bio). La reine des huiles : l’huile d’olive, avec de l’huile de colza, pépin de raisin, tournesol…n’hésitez pas à varier.
C’est l’assurance de faire le plein d’acides gras, d’Omega 3 et Oméga 6.
Malgré la communication de l’industrie agroalimentaire sur les bienfaits des produits laitiers, beaucoup de recherches prouvent le contraire. Un peu de fromage de chèvre ou de brebis ou un yaourt de temps à autre, beaucoup mieux assimilable, est préférable. Nombres d’eczémas ou asthme infantiles cessent ou s’atténuent beaucoup lorsqu’on change au profit d’un lait végétal adapté.
Enfin, on ne peut passer sous silence la micronutrion, indispensable à notre époque. Dans la famille vitamine, je voudrais la Vitamine C. Cette vitamine n’est ni crée, ni stockée dans notre corps. Elle est la chef d’orchestre d’un nombre incalculable d’échanges. Préférez la version liposomale en prise quotidienne.
Essayez d’aller à l’essentiel : Vitamine C, vitamine D, Vitamine E et celles du groupe B. Le plasma de Quinton est très précieux pour se reminéraliser, le magnésium, jus de pépin de pamplemousse ou argent colloïdal (antiviral, antibactérien, anti fongicide), ainsi les produits de la ruche : miel, gelée royale et pollen.
Bon appétit.