Peut on devenir dépendant avec une cigarette électronique ?
On peut dire que chez les fumeurs actifs, qui ont un besoin de fumer irrépressible et qui décident de lutter contre le tabagisme, la cigarette électronique fait un véritable tabac.
Les inconvénients du tagisme
Les études scientifiques montrent, à travers la consommation de cigarettes et les effets néfastes du tabac, l’apparition de maladies cardiovasculaires et la diminution de l’espérance de vie des fumeurs réguliers.
Bien entendu, le mieux, c’est éviter de fumer, car lorsqu’on s’est mis à fumer, l’effet du tabac est nocif très rapidement.
Néanmoins, si on continue à cultiver son tabagisme actif et inhaler la fumée, en fumant des cigarettes normales, on peut abaisser les effets du tabagisme en appréciant les effets de la fumée d’un tabac débarrassé d’une grande quantité de substances toxiques, tout en contenant de la nicotine. C’est ce que proposent certaines marques.
Dans certaines cultures, on profite du tabac sans fumée. On a le produit du tabac et sa dose de nicotine en « chiquant » le tabac. De là à inciter les fumeurs, souhaitant arrêter de fumer à s’y mettre, je ne franchirais pas le pas.
Les difficultés de l’arrêt du tabac
Aujourd’hui, lorsqu’on fume une cigarette, nous connaissons les conséquences du tabac et ses effets toxiques divers : bronchite, tension artérielle, soucis cardio…Les dangers sont inscrits sur les paquets de cigarettes. Cette attitude dangereuse consciente qui tue ne suffit pas toujours à provoquer l’arrêt de la cigarette. Entre les moments où on a envie d’arrêter de fumer et celui de la fierté d’avoir arrêté de fumer, il se passe parfois de longs mois. Abandonner le tabac et cesser de fumer est un vrai challenge pour celui qui fume régulièrement. Il n’y a pas « une » méthode pour arrêter de fumer ou réduire son tabagisme. Avec le paquet neutre ou non, cigare ou cigarette, l’influence nocive liée au tabac est là. Sans cigarette, celui qui fume une clope régulièrement, va sentir les effets de la nicotine qui diminue dans son sang, c’est le manque.
Si on décide de l’arrêt complet du tabac, il est bon d’aller voir un pneumologue pour faire le point. Bien entendu, il va nous rappeler les dangers de la cigarette et les méfaits du tabagisme. Véritable problème de santé publique, le tabagisme est responsable d’un grand nombre de méfaits, méfaits du tabac, mais aussi des adjuvants toxiques. Malgré cela, certains continuent à fumer autant, dépendants de leur quantité de nicotine, fumant une cigarette après l’autre, ignorant ainsi les effets délétères du tabac.
Si je suis une femme enceinte, qu’on m’interdit de fumer dans la maison ou à l’extérieur et je continue à fumer, c’est que je suis victime d’une des pires addictions qui existent. Ne pas fumer n’est vraiment pas facile pour certains. Nombre de fumeurs craignent également la prise de poids.
Des solutions pour l’arrêt du tabac
Pourtant les solutions sont là. Certains se tournent vers l’acupuncture, d’autres se tournent vers l’hypnose ou les pastilles de type Nicorette. L’aide au sevrage peut prendre plusieurs visages. Nous allons voir plus loin que le vapotage a pris une grande part du marché.
La journée mondiale sans tabac a aidé à faire baisser le nombre de cigarettes vendues dans le monde. On a vu aussi apparaître un mélange de tabac moins toxique. C’est un tabac à rouler qui permet aux dépendants de consommer du tabac et fumer une clope avec un taux de nicotine inférieur, abaissant ainsi les conséquences du tabagisme. Le fumeur ou la fumeuse s’habitue peu à peu à cette diminution de nicotine.
Le ministère de la santé a beau communiquer sur les risques du tabagisme et la toxicité de cette habitude comportementale, éviter le tabac et cultiver l’abstinence paraît impossible pour certains. S’aider à arrêter de fumer passe parfois par la capacité à diminuer le nombre de cigarettes par jour. Réduire la consommation de tabac en évaluant le nombre de cigarettes fumées peut être une bonne stratégie. Prendre une cigarette et fumer permet à l’individu d’avoir une décharge de dopamine, l’hormone du bien-être.
Le vapotage, peut on devenir dépendant avec une cigarette électronique ?
Il semblerait que le vapotage rendrait dépendant certains individus. Ce sont ceux qui utilisent celui-ci comme source de plaisir et non pour décrocher de la nicotine. Malgré cela ce type de dépendance n’est pas dangereux, d’après les différentes études scientifiques. En effet, nous ne devons pas confondre dépendance et addiction. Cette dernière indique une aliénation à un comportement ou un produit toxiques. C’est pourquoi, vapoter est devenu, au fil des ans la réponse la plus répandue pour abandonner son addiction à la cigarette classique.