Les fleurs de BACH représentent une thérapie qui va traiter à la source nos états d’âme tels que doutes, incertitudes, manque de confiance, hypersensibilité, préoccupation excessive… Elle représenta une approche « douce », qui nous permet de rétablir un équilibre intérieur ou homéostasie.
De quoi s’agit-il ? Loin de la conception allopathique de la médecine moderne, ces élixirs floraux traitent maux qui ont pour la plupart comme origine des « mémoires » sous forme d’altérations émotionnelles.
Mise au point par le Dr BACH, cette discipline fait partie de ces médecines qui ont un grand impact sur notre joie de vivre et notre vitalité. Elle aide à nous calmer et à surmonter son mal être, ses angoisses, les émotions négatives telles que la peur, le découragement et le désespoir.
Comment bien utiliser les fleurs de Bach au quotidien ?
Elle est un remède émotionnel qui nous aide à aller vers la guérison et ainsi retrouver la saveur de la Vie et le lâcher prise. Elle est aussi un antistress puissant, nous aide à nous calmer en nous permettant de délaisser l’épuisement afin de retrouver notre sérénité. Il est préférable d’utiliser des Fleurs de BACH bio comme la plupart des élixirs floraux ou autres remèdes naturels. On les retrouve également sous la forme de flacons compte-gouttes, spray, avec ou sans alcool.
Le docteur BACH était si sensible dit-on, qu’il pouvait ressentir les symptômes physiques que la « fleur » qu’il approchait était censé harmoniser. Il nous indique que ces élixirs floraux au nombre de 38, agissent au niveau vibratoire sur la partie la plus subtile de nos corps, le corps émotionnel.
De ce point de vue, on ne peut que remarquer l’apparenté avec l’homéopathie, au moins sur le mode opératoire. A titre d’exemple, le marronnier blanc ou « white chesnut » aide à calmer les ruminations mentales. Une personne impatiente va se voir administrer « Impatiens », qui va l’aider à s’apaiser et être moins fébrile. Cette véritable thérapie émotionnelle a un effet vibratoire subtil. Elle peut s’accompagner d’un travail sur soi, appuyée par d’autres médecines naturelles tels que les compléments alimentaires, la micro-nutrition, l’homéopathie et ses granulés, les vitamines, mais également toute la variété d’essences de nos amies les huiles essentielles.
Comment bien utiliser les fleurs de Bach ? Pas d’improvisations
Il est bon de rappeler que l’infusion de ces fleurs sauvages est un travail très rigoureux, exigeant et subtil. Il ne peut être dédié qu’à un véritable spécialiste.
Bien entendu, ce paradigme est violemment combattu par les tenants d’une vision matérialiste du corps, excluant tout effet possible de ces préparations sur l’équilibre émotionnel de la personne. Dans la même veine, ceux qui s’échinent à effacer les effets sans traiter les causes, comme si le corps était une simple mécanique, à l’instar de nos autos, nient l’existence de nos corps subtils et par la même la pertinence à équilibrer ces derniers.
On constate ainsi deux « camps » irréconciliables : ceux qui ont une vision « mécaniste » du corps et ceux qui nous rappellent que au-delà de l’enveloppe extérieure, le corps est fait de 99% de vide animé par l’énergie vitale, le fameux Chi des chinois et prana des hindous.