L’ensemble des pratiques conduisent à une
harmonisation globale corps/esprit. Gérer votre stress est souvent le premier pas vers l’étude de la conscience, permettant à l’extrême à certains d’éviter la psychiatrie. Si les bienfaits de la sophrologie ne sont plus à prouver, la formation au métier de formateur induit plus qu’une formation de sophrologue. Donner des cours de relaxation, agir sur les émotions négatives ou perturbations émotionnelles n’équivaut pas à être un formateur professionnel. Ce métier nécessite une formation de formateur certifiée.
Le sophrologue vous aide à obtenir une relaxation profonde, évacuer les pensées parasites. En séance de groupe ou en individuel, il possède un ensemble de techniques, agissant sur vos états émotionnels. La pratique régulière permet une acceptation progressive d’un état de relaxation, véritable étape vers une santé corps-esprit. La sophro-relaxation ouvre la porte à l’exercice de sophrologie obéissant à une cohérence pédagogique. La formation à distance intègre la même exigence : spécificité de la personne, besoins singuliers, rythme d’apprentissage, objectifs précis, tout est sur mesure.
Etant sophrologue depuis 1995 (eh oui, déjà), j’ai intégré la préparation mentale des sportifs à mon parcours en 2000, avant de faire une formation de formateur en 2005.
Ainsi peut-on choisir la méthode de relaxation du jour, aller vers la décontraction, se recentrer. Cette sophro-relaxation est le point de départ de toute activité sophronique ultérieure.
La vertu formatrice vient du savoir-faire du formateur, au-delà de la méthode elle-même. On parlera d’objectifs pédagogiques et opérationnels. Pour ma part, j’associe invariablement à la sophrologie, la méditation pleine conscience, la cohérence cardiaque, la préparation mentale, ainsi que l’EFT. Telle est la base de ma pédagogie.
Au-delà des effets thérapeutiques, la vertu de se former est une meilleure connaissance de soi, une libération des peurs. Loin d’être de simples séances de relaxation, il s’agit d’une rencontre avec la conscience humaine. Cela nous permet d’emblée, de relâcher nos tensions et activer notre visualisation positive. La sophrologie est une véritable psychothérapie, intégrant un ensemble de techniques orientales et occidentales.
La plupart des gens s’adressent à un institut de sophrologie afin d’apprendre à s’apaiser, avoir une méthode antistress, éviter même le psychiatre parfois. Séance de groupe ou séance collective, on peut apprendre la relaxation dynamique, le training autogène afin d’apaiser ses angoisses, ses acouphènes ou ses insomnies.
Lorsque j’ai fait ma formation, j’ai obtenu une certification professionnelle d’une école appartenant à la société française de sophrologie.
Certaines mettent en avant le répertoire national des certifications professionnelles.
La société française étant une des plus stressées au monde, il n’est pas étonnant de voir la demande exploser vers un besoin de relâchement, des exercices de relaxation. Certains se tournent vers la réflexologie, la pnl. Celles-ci peuvent être complémentaires, mais ne possèdent pas la puissance et le large spectre de possibilités qu’à la sophrologie, à mon humble avis. Que ce soit en cabinet de sophrologie ou en séminaire, il reste essentiel de se tourner vers une praticien ou praticienne certifiée, afin de définir des champs d’applications précis. Cette démarche se conjugue parfois avec un traitement médical, elle en sera alors complémentaire. L’institut de formation de qualité va vous proposer un accompagnement personnalisé de type coaching afin de vous apprendre déjà à gérer votre stress, maitriser vos peurs et phobies et développer votre intelligence émotionnelle.
Renseignez-vous si l’institut adhère à la chambre syndicale de la sophrologie ou syndicat des sophrologues avant d’entamer des séances collectives ou individuelles. Apprendre à se relaxer dans une école de sophrologie, dans la bienveillance, en cours collectifs, avec des praticiens de qualité peut être un premier pas permettant d’approfondir un travail individuel à distance avec un professionnel expérimenté.
Dans l’approche en groupe, la sophrologie ludique est également une spécialisation et une branche très « sympathique » de la sophrologie.
Le travail personnalisé à distance est une relation d’aide, qui permet de cibler exactement les besoins de la personne. Il permet également de respecter le rythme de celle-ci, économisant le temps et la fatigue des allées-venues. Les exercices de sophrologie, les exercices de respiration sont choisis avec discernement afin que ces techniques corporelles aient un effet maximal sur le corps et l’esprit. C’est ainsi que l’a voulu le neuropsychiatre, Alfonso CAYCEDO.
Que soit pour préparer un accouchement, une compétition, un examen ou pour prévenir le burn out, chaque séance individuelle de sophrologie en ligne s’inscrit dans une progression vers un ou des objectifs définis ensemble. La première séance est une anamnèse visant à libérer la parole et définir des objectifs clairs, réalistes, où la personne va devenir à terme, responsable de son équilibre et de son bien-être. Ces stimulations positives s’adressent souvent à des troubles du sommeil, au manque de confiance en soi, aux ruminations mentales, bref à l’absence de sérénité. Cette difficulté à lâcher prise se retrouve chez nombre d’entre nous. Les techniques de relaxation sophronique, ainsi que la médiation pleine conscience pour être plus zen, devraient être enseignées dès l’école. Là où cela est réalisé, les résultats positifs sont spectaculaires. On devrait l’inscrire au titre de développement personnel de base de l’enfant et non seulement comme thérapie, intégrant sa dimension préventive et facteur d’épanouissement chez l’enfant.
A titre d’exemple, on évalue que nous perdons la respiration avec laquelle sommes nés vers l’âge de 6 ans.
Quand on connaît l’importance vitale d’une bonne respiration pour la santé du corps ainsi que l’équilibre sur le plan mental, on constate le travail à réaliser. Il suffirait de quelques séances individuelles ou collectives, de la pratique de la relaxation dynamique, base de la sophrologie caycédienne, d’une méditation guidée pour que l’enfant se développe de maniéré plus harmonieuse.
Tout cela peut se réaliser désormais également à travers la sophrologie en ligne.